Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

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Le Mot du Directeur Général

Lansana Gagny SAKHO, DG de l'ONAS‘L’Assainissement pour un meilleur cadre de vie’ : c’est notre signature que, quotidiennement, nous souhaitons traduire et réaliser avec les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, l’ensemble des parties prenantes pour le bénéfice de nos concitoyens.

Cette ambition passe par l’excellence de nos produits et services, par une adaptation permanente de notre organisation, par le choix des meilleures technologies et systèmes d’information, par la valorisation des femmes et des hommes qui font la richesse de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS)… Le travail que nous menons depuis des années avec la mise en œuvre de projets stratégiques ambitieux a porté et continuera à porter ses fruits.

Dans la perspective de positionner durablement l’ONAS dans une stratégie de performance opérationnelle durable, nos actions majeures seront axées dans une démarche inclusive de transformation de notre organisation. La mission de service public que nous exerçons à équidistance de toutes les parties prenantes des secteurs régulés (Etat, partenaires privés, usagers, etc.) requiert, un ancrage de nos actions autour de nos valeurs d’Appartenance, d’Ethique et d’Excellence. Trois (3) axes majeurs en seront l’épine dorsale :

  1. Bâtir une vision partagée liée à nos missions en cohérence avec des stratégies bien définies adossées à des tactiques ;
  2. Transférer l’exploitation au secteur privé et nous concentrer sur notre cœur de métier : la gestion du patrimoine ;
  3. Mettre un accent particulier sur les aspects d’études et de planification qui devront servir de boussole à l’ensemble de nos activités ;

Etre un champion dans notre métier, devenir un acteur régional de référence, se positionner comme leader, développer notre responsabilité sociale : c’est avec ces objectifs que nous poursuivrons nos actions. Avec un souci permanent d’être aux meilleurs standards de la qualité, qu’il s’agisse de notre organisation, de notre offre de produits et services à nos concitoyens, de notre système d’information, de la gestion de nos ressources humaines…

Ecouter toutes les parties, s’ouvrir aux autres et s’enrichir par la différence sont une exigence absolue pour répondre à l’infinie diversité des aspirations de nos concitoyens et des parties prenantes. C’est ensemble, dans la même dynamique, avec les mêmes objectifs, dans un esprit de partenariat, que nous gagnerons ce pari : ‘L’Assainissement pour un meilleur cadre de vie’ 

Nous partageons cette formidable volonté de dépassement pour offrir le meilleur à la communauté et nous donnerons les moyens de nos ambitions pour ancrer de façon pérenne nos engagements et notre positionnement citoyen.

Lansana Gagny SAKHO
Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement