Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

Saint-Louis : Macky Sall lance un projet d'assainissement de plus de 8 milliards

Saint-Louis : Macky Sall lance un projet d'assainissement de plus de 8 milliards
Saint-Louis : Macky Sall lance un projet d'assainissement de plus de 8 milliards
24 décembre 2018

Le Chef de l'État poursuit ses activités dans le Nord du pays. Après avoir lancé le Programme de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal (Pras) et la pose de la première pierre pour la reconstruction de celui de Saint-Louis, vendredi passé, Macky Sall a lancé le projet d'assainissement de la vieille ville. Il a aussi lancé le projet de requalification de la Place Faidherbe de même localité. Une cérémonie officielle  à cet effet ce samedi 22 décembre 2018, à la place Faidherbe, en présence du maire Mansour Faye, par ailleurs ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, et du Directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, entre autres.

"Plus de 8 milliards pour améliorer les conditions des populations"
D'un coût global de 8 milliards 175 millions de francs Cfa, financé par l'État du Sénégal et la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (Badea), ce projet d'assainissement de l'Île de Saint-Louis a pour objectif d'"améliorer" les conditions de vie et de santé des populations. Les travaux vont démarrer dès la 1ère semaine du mois de janvier, pour une durée de 16 mois.

Il prend en compte deux composantes : la réhabilitation du réseau d'assainissement et la réhabilitation en plus du renforcement de la station d'épuration de la vieille ville. Pour la première, les travaux consistent à réaliser 20 kilomètres de réseau d'eaux usées, 4,2 kilomètres de drainage d'eaux pluviales, 1 200 branchements domiciliaires et enfin, 17 kilomètres de réseau viaire. La deuxième composante elle, va concerner la construction d'une station d'épuration d'une capacité de 6 000 m3/  jour.

"L'accès à un assainissement adéquat pour 12 000 personnes"
Ces ouvrages d'assainissement seront réalisés, notamment dans les quartiers de haut Nord, bas Nord et Sud Sindon, et le site de la station d'épuration existante implantée dans le village de Keur Barka. Et selon le ministre Mansour Faye, ils vont améliorer l'environnement de ces quartiers et 12 000 personnes auront accès à "un assainissement adéquat". En outre, le projet participera à la création d'emplois pour les jeunes et contribuera à la création de richesse additionnelle.

La mise en œuvre de ce "grand" projet confirme l'intérêt que le président Macky Sall, "porte à l'assainissement des villes et villages du Sénégal" et "consiste à donner un contenu à la modernisation" de la ville de Saint-Louis.

Un autre est en cours dans la ville de Saint-Louis, d'un montant total estimé à 15 milliards de francs Cfa et qui, à terme, va permettre 18 230 branchements domiciliaires.

Lutte contre l'érosion côtière
Au-delà du plan de requalification de la place Faidherbe et de l'Avenue Jean Mermoz (centre ville de Saint-Louis), le Chef de l'État a magnifié l'engament de la France aux côtés du Sénégal pour "agir de façon concrète contre l'érosion côtière", à travers l'érection d'un mur. Mais, au vu de l'ampleur des conséquences des changements climatiques dans la zone de Saint-Louis, Macky Sall estime qu'il faut aussi envisager des "solutions pérennes".

Le président a, par ailleurs, exprimé sa volonté d'accompagner le maire de la ville de Saint-Louis dans l'assainissement et la modernisation de la ville. Il estime également que le gouvernement doit trouver "un accompagnement" aux hôteliers locaux, afin que leurs infrastructures puissent être mise à niveau au grand bénéfice du volet touristique.

Après avoir lancé le projet, le président Sall a également donné rendez-vous très prochainement aux populations de Saint-Louis. Cette fois-ci, ça ne sera pas pour lancer ou inaugurer des projets, mais plutôt dans le cadre électoral. Il compte y être dès le deuxième jour de la campagne, et nourrit un réel espoir de compter sur les populations de Saint-Louis pour sa réélection.

Source: 
SENEWEB