Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Traitement et évacuation des eaux usées : les techniciens gambiens à l’école du Sénégal

Traitement et évacuation des eaux usées : les techniciens gambiens à l’école du Sénégal
Traitement et évacuation des eaux usées : les techniciens gambiens à l’école du Sénégal
24 novembre 2017

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal a reçu, du 11 au 13 octobre 2017, la visite d’une délégation de la Société nationale d’électricité et eau de la République gambienne (National Water and Electricity Company). Monsieur John Camara, Directeur de l’Alimentation en eau potable et de l’Assainissement en Gambie, accompagné de deux de ses collaborateurs ont visité les différentes stations de l’ONAS afin de s’inspirer du savoir-faire sénégalais dans le domaine de l’assainissement.

La Nationale Water and Electricity Company (NAWEC) de la Gambie a envoyé une délégation pour visiter des réalisations et les installations l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). La société gambienne est venue au Sénégal chercher des solutions à ses problèmes en matière d’assainissement. Pendant trois jours, M. John Camara, Directeur de l’Alimentation en eau potable et de l’Assainissement en Gambie, son adjoint Mustapha Dukureh et Buba Badjie, le chef mécanique, ont visité les installations de l’ONAS.

Au premier jour de la visite, la délégation gambienne, accueillie à la Direction de l’ONAS, a présenté la Société nationale d’électricité et eau de la République gambienne (National Water and Electricity Company) en présence du Secrétaire Général de l’ONAS, Monsieur Ousmane Camara et de ses proches collaborateurs. Selon John Camara, leur système d’assainissement collectif couvre la zone de Banjul uniquement. Et la panne de l’une des deux pompes engendre d’énormes difficultés dans l’évacuation des eaux usées.

« Notre système d’assainissement est assez vétuste. L’une des 2 pompes est actuellement en panne, ce qui nous empêche de pomper l’eau usée pour la déverser en mer. Nous sommes venus au Sénégal pour trouver une solution à ce problème, mais aussi pour nous inspirer du savoir-faire de l’ONAS en matière d’assainissement», justifie John Camara. Par la suite, la chargée de la Communication de l’ONAS, Madame Aminata Faye Ngalane, a fait une présentation sur les missions de l’établissement.

A la sortie de cette rencontre, la délégation gambienne s’est rendue à la station de traitement des boues de vidange et à la station d’épuration des Niayes. Ensuite, elle a fait un tour à l’Omni Processeur. La visite de la délégation gambienne a pris fin après la rencontre avec la Direction des Etudes et Travaux.