Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

Assainissement aux Parcelles Assainies : le DG de l’ONAS rassure les populations

Assainissement aux Parcelles Assainies : le DG de l’ONAS rassure les populations
Assainissement aux Parcelles Assainies : le DG de l’ONAS rassure les populations
08 mars 2018

Le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (l’ONAS), Monsieur Lansana Gagny Sakho a effectué ce mercredi 7 mars une visite de terrain aux Parcelles Assainies dans le cadre d’un forum sur la problématique de l’assainissement de la commune des Parcelles Assainies.  

C’était une occasion de passer au crible les nombreux problèmes d’assainissement auxquels est confrontée la population de la commune. En présence du maire, Monsieur Moussa Sy et des délégués de quartier,  le DG de l’ONAS a visité quelques zones souvent touchées par les inondations.

« L’objectif de l’Etat du Sénégal est de faire en sorte que tous les sénégalais puissent bénéficier d’un meilleur cadre de vie. C’est dans notre démarche logique d’être près des populations pour régler les problèmes d’assainissement », a d’emblée souligné le DG de l’ONAS qui poursuit   « Notre travail c’est de parler aux populations, de montrer ce que nous sommes en train de faire et surtout travailler dans une approche de communication ». C’est plus de 800 millions de francs CFA qui ont été investis aux parcelles  ces dernières années.  Le coût élevé de ces investissements montre une forte  volonté politique de l’Etat du Sénégal de régler de façon définitive les problèmes liés à l’assainissement dans la commune.

 Monsieur Sakho rassure les populations en reconnaissant qu’il reste beaucoup de choses à faire malgré les importants investissements. « Il reste beaucoup de choses à faire mais je pense qu’avec cette démarche inclusive nous allons y arriver. Ce que nous sommes venus faire ici c’est un prélude. Nous étions à Dalifort la semaine dernière pour faire la même chose. Nous allons continuer cette démarche pour parler de façon inclusive avec l’ensemble des maires pour voir quels sont les problèmes et quelles seront les pistes de solution et surtout dire la vérité aux populations et enfin montrer les avancées significatives qui ont été faites ces 5, 6 dernières années en matière d’assainissement.

« Aujourd’hui nous avons passé en revue l’ensemble des questions sur l’assainissement aux parcelles assainies. Nous remercions l’Etat du Sénégal à travers ONAS. De  2014 à 2017 c’est presque 800 millions qui ont été injectés dans les parcelles dans le cadre de l’assainissement donc en tant que maire, il nous revient de magnifier cela » martèle le maire de la commune Monsieur Moussa Sy.

Il compte mettre en place un cadre qui permettra de maintenir les acquis pour une durabilité des ouvrages. Il a terminé son propos en invitant la population à adopter un comportement citoyen en préservant les ouvrages.