Bulletin d’infos Janvier 2017

16 fév 2017

Bulletin d’infos Janvier 2017

Lancement des PDA de 30 capitales départementales

Conformément aux directives présidentielles relatives à l’élaboration de Plan Directeur d’Assainissement (PDA) dans toutes les capitales départementales, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a initié 30 PDA, dans les villes de Vélingara , Kolda,Bignona, Cap Skirring, Kaffrine, Koupentoum, Goudiry,Kanel, Ourossogui, Ranerou, Linguère, Dahra, Kébémer, Dagana, Podor, Oussouye, Goudomp, Sédhiou, Thiès,Koungueul, Malem Hodar,Mbirkilane, Guinguinéo, Nioro du Rip, Bambey, Mbour, Richard Toll, Diourbel,Saly et la partie Est de Dakar.Des ateliers de lancement se sont déjà tenus dans treize (13) communes: Vélingara, Kolda, Bignona,Cap Skirring, Kaffrine, Koupentoum,Goudiry, Kanel,Ourossogui, Ranerou,Linguère, Dahra,Kébémer, en présence des autorités administratives, locales et coutumières.

– Réalisation d’un système d’assainissement adéquat et durable pour la commune de JOAL

Le 22 décembre 2016, une délégation de la Banque Mondiale, accompagnée du Directeur Général » de I’ONAS et du chef de projet, ont effectué une visite sur les sites du projet d’assainissement des Eaux Usées de Joal -Fadiouth. Ce projet est financé dans le cadre du Programme Eau Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU) à hauteur de 5 526 000 000 Fcfa par la Banque Mondiale (IDA). Les travaux vont porter sur les réalisations de 5 stations de pompage, 1 station de traitement des boues de vidange d’une capacité de 60 m3/j, 1 station d’épuration par lagunage d’une capacité de 2 000 m3/j,8 édicules publics, 320 ouvrages autonomes, 45 km de réseaux et enfin 3 000 branchements domiciliaires.

– Atelier de partage

En ce début d’année, le Directeur Général a réuni en 3 jours (les 4, 5 & 12 janvier 2017), à l’hôtel King Fadh Palace, les Directeurs, Chefs de service, Chefs de project et Coordonnateurs de projets. L’objet de ces rencontres était de partager non seulement le Contrat de Performance 2016-2018 Etat/ONAS, mais aussi le Plan Stratégique de I’ONAS 2016-2020, ainsi que l’état d’avancement des projets à court terme, le Plan de Passation des Marchés 2017, et enfin la nouvelle politique managériale du Directeur Généra l’axée sur la présentation des nouveaux outils de gestion .

– Mission de supervision de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement

Dans le cadre du Projet Eau Assainissement  en Milieu Urbain (PEAMU), I’ONAS a reçu une équipe de la Banque Mondiale conduite par Monsieur Makhtar FALL, pour passer en revue le projet d’assainissement de Joal, l’état d’avancement des études techniques du Système Est de Dakar, le Projet de branchements sociaux à Dakar et dans les Régions.

Les points abordés ont porté également sur l’équilibre financier de I’ONAS et l’étude sur les perspectives de réforme de seconde génération dans le secteur de l’eau et de l’assa inissement en milieu urbain.

Dans la même dynamique, une mission de la Banque Africaine Développement (BAD) dirigée par M. Mayecor NDIAYE est venue s’enquérir de l’état d’exécution du Projet Sectoriel Eau Assainissement (PSEA).

– Missions de l’ONAS à LOME et à TUNIS

Une mission de I’ONAS dirigée par le Directeur Général, s’est rendue à Lomé le 20 décembre 2016 au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement  (BOAD).

Accueillie par le Directeur du Développement Rural et des Infrastructures, Monsieur Daouda BERTE, cette mission a permis d’échanger sur:

– L’état d’avancement du projet d’assainissement des 10 villes;

– La levée des conditions suspensives au premier décaissement ;

– L’exécution du mandat d’arrangement.

Aussi, une délégation conduite par M. Ousmane DIONE, Directeur des Etudes et des Travaux a séjourné à Tunis dans le cadre du Projet de Dépollution du Nord de la ville de Dakar. Des séances de travail avec le cabinet STUDI ont permis de finaliser les dossiers d’appel d’offres relatifs à la réhabilitation de la station d’épuration de Cambérène et à la délocalisation de l’émissaire.

– Ambiance festive sous l’arbre de Noel de l’ONAS

Une fois de plus, I’ONAS a fêté ses enfants au Magic Land le 27 décembre 2016, par une cérémollie

riche en couleurs et en symboles.

Les enfants étaient nombreux à venir répondre à l’appel,accompagnés de leurs parents et amis,pour

recevoir leurs cadeaux de Noël.

En présence du Directeur Général et de son staff, dans la salle de fête,le Père Noël a invité les enfants à danser au son du mbalakh distillé par un DJ.Très amusés,ils ont couru dans tous les sens, rattrapés par moments par leurs parents pour observer une petite trêve, afin d’écouter le discours du DG, qui les a exhortés à« beaucoup travailler à l’école pour le plaisir des parents ».

Ndeye Fatou DATH, porte-parole des enfants, prendra plus tard la place du DG sur la scène pour adresser des remerciements aux parents pour l’organisation de l’arbre de noël après la colonie de vacances. Pape DIOUF, Bideew Bou Bess et Viviane Chidid, ont bien monté l’ambiance.Entourés de tous les mômes, ils ont même réussi à voler à des parents quelques pas de danse bien esquissés.